PSC1

Le certificat PSC1, est la formation de base aux premiers secours en France. Elle est délivrée par les associations agréées et organismes habilités. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n’y a pas d’examen. Ceux qui participent activement à l’ensemble de la formation sont récompensés par un diplôme.

La durée de la formation est de deux demi-journées. Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours (alerte). Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l’hémorragie, l’étouffement, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque. L’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) est enseignée. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d’autres stagiaires ou sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

Chaque élève de 4ème suit cette formation en vue du certificat PSC1. Une formation qui contribue à l’esprit citoyen, à prendre soin de l’Autre et à développer une culture de la sécurité.

Ouverture des inscriptions pour l’année 2021-2022 la semaine du 21 septembre 2020

Les inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022 sont ouvertes.

Pour inscrire votre enfant, veuillez cliquer ici.