L’institution Jeanne d’Arc est un établissement catholique qui vit avec l’ensemble de la communauté éducative une dimension spirituelle dans le respect de l’Evangile.
Cette proposition de pastorale est assurée par le chef d’établissement, Mme Mathelon aidée de Frère Jean-Charles, dominicain, de Mme Gauthier, adjointe en pastorale scolaire, Soeur Marie-Thèrèse, animatrice en Pastorale et de toute une équipe, de professeurs, d’adultes de la vie scolaire et d’intervenants extérieurs.
Notre souhait et notre mission
Initier une rencontre plus que de donner des connaissances ! C’est par le témoignage de vie que nos jeunes sont touchés. Nous voudrions que chaque jeune, à notre contact, se demande :
« Si c’était vrai ? Pourquoi pas moi ? »
Et qu’il est ce désir de devenir un chercheur de Dieu
« Je t’ai appelé par ton nom, tu as du prix à mes yeux et je t’aime » Isaïe 43
L’Esprit Saint nous précède et, à chaque jeune qui arrive à JDA , nous voulons lui témoigner que Dieu a un plan d’amour pour lui !!
Tiré du charisme dominicain
« La vérité pour base,
la justice pour règle,
l’amour mutuel pour moteur
et la liberté pour climat »
Cette année, notre désir est de vivre pleine cet amour mutuel (la charité : aimer à la manière de Dieu).
- la découverte de la culture chrétienne : un temps balisé dans l’emploi du temps, des fêtes d’institution, des propositions de rencontres,…
- l’approfondissement de la foi chrétienne et l’accompagnement spirituel pour ceux qui le souhaitent
- des actions caritatives au service des plus démunis
- des diners débats en première et terminale autour de l’encyclique du pape François sur l’écologie intégrale « Laudato ti », alternés avec des temps animés par des intervenants et des projets pour mettre les jeunes en mouvement
- un pass Caritas au lycée pour vivre l’expérience du service gratuit, du bénévolat.
Pour tous et avec tous
- Vivre tout au long de l’année au rythme de la liturgie chrétienne. Nous fêterons la Toussaint, Noël, Pâques, la pentecôte,…, rythmeront notre agenda par l’avent, le carême
- proposer à chacun des jeunes baptisés le sacrement de la réconciliation.
- La présence de notre frère Juan, le lundi après-midi tous les 15 jours, semaine 1
- Une messe tous les 15 jours (semaine 1) sera célébrée à 12h15
- Temps de prières le matin pendant les temps forts
- Pour les jeunes qui le souhaitent, il y a la possibilité de se préparer aux sacrements hors parcours : le baptême et la première communion. Une préparation spécifique et personnalisée est mise en place tous les ans