Collège et Lycée

Le pèlerinage du Rosaire a lieu tous les ans la première semaine d’octobre. L’Institution Jeanne d’Arc répond tous les ans à cet appel au service. Ce pèlerinage est organisé par les Frères et Sœurs Dominicains par lesquels l’Institution Jeanne d’Arc, sous tutelle des Dominicaines de Monteils, est liée.

Avant d’être un évènement institutionnel ce pèlerinage est avant tout l’occasion pour tout élève qui le souhaite de se mettre au service de son prochain. Durant ces quelques jours à Lourdes, une cinquantaine d’élèves de 1ère, seuls ou en binôme sont en service auprès d’un pèlerin afin de l’aider à vivre ce temps fort.

Ce pèlerinage est pour les lycéens l’occasion de développer quatre dimensions :

  • La Responsabilité : les élèves viennent accueillir tous les matins leur pèlerin dans le hall de leur hôtel et sont responsables de lui toute la journée. Ils sont donc invités à veiller sur lui, à discuter avec lui, à le véhiculer via les fauteuils mis à disposition par le sanctuaire.
  • L’Autonomie : les élèves évoluent par binômes dans les rues de Lourdes et dans le sanctuaire. Ils doivent aider leur pèlerin dans l’organisation de sa journée rythmée par la messe, les conférences auxquelles il souhaite participer.
  • Le sens du Service : Il n’est pas nécessaire de partager la foi catholique pour participer à ce pèlerinage mais il faut aimer servir et ne pas avoir peur de l’inconnu. Il faut oser aller à la découverte de ces pèlerins qui nous sont confiés. C’est l’occasion pour eux de donner gratuitement de leur temps à quelqu’un qui en a besoin. Et comme le disait Saint François d’Assise « c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve ».
  • Une expérience d’Eglise : Lourdes est un sanctuaire marial important en France. Les élèves découvrent la vie de Sainte Bernadette et les apparitions de la Vierge Marie en 1858. Ils vivront une expérience d’Eglise forte, au rythme des 20 000 personnes (pèlerins et jeunes en service) présentes à Lourdes pour ce pèlerinage.

Cette formidable aventure humaine et spirituelle proposée aux jeunes qui nous sont confiés, participe à leur développement intégral et s’inscrit dans le projet éducatif de l’Institution.

Ouverture des inscriptions pour l’année 2021-2022 la semaine du 21 septembre 2020

Les inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022 sont ouvertes.

Pour inscrire votre enfant, veuillez cliquer ici.