International

La semaine internationale

Depuis deux ans et dans la continuité des Erasmus Days et de l’ouverture à l’International, se déroule à Jeanne d’Arc la semaine internationale.

Une semaine qui rythmée par les animations, réalisations préparées par les équipes et les élèves  de l’établissement, de la maternelle à la Terminale :

Un jour, une langue, un pays :

Chaque jour est dédié à une langue et un pays identifiés par un objet et une couleur emblématiques. Un repas spécifique sera proposé pour le déjeuner. L’anglais associé à l’Irlande et au vert ; le chinois associé à la Chine et au rouge ; l’allemand associé à l’Autriche et au rouge et blanc ; l’espagnol associé à l’Argentine et au bleu et blanc, l’italien associé au rouge et vert et à l’Italie. Il s’agit des cinq langues vivantes étudiées à Jeanne d’Arc.

Des animations rythment les temps de récréation pour le 2nd degré : chansons, danses. Ces événements sont filmés par les élèves de l’atelier audio-visuel.

En classe de maternelle : écoute des cinq langues vivantes et d’une comptine en Anglais.

Chanson «  Frères Jacques » en quatre langues par les élèves du 1aire.

Pendant toute la semaine nous avons accueilli l’exposition « Ciao Italia » de la cité de l’Histoire de l’immigration ( Porte Dorée). Des médiations ont eu lieu durant cette semaine.

Cet événement fédérateur pour l’Institution permet aux élèves de s’investir dans des projets linguistiques et pluridisciplinaires. Tous les acteurs de l’établissement sont associés.

  • ERASMUSDAYS/ 3ème édition à JDA

    Pour la 3ème année, l’Institution JDA vivra les ErasmusDays. Deux jours dédiés à l’Europe, sa culture, sa construction, ses mobilités alors dès le 1er janvier prochain, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union Européenne.

    Programme des ErasmusDays 2021

    https://www.education.gouv.fr/les-erasmus-days-306695

    Jeudi 16 septembre 2021, rencontre des lycéens avec Mairead McGuiness, commissaire européen aux finances. Une heure de questions/réponses en anglais pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et ses acteurs.

    Deux lycéens de JDA sont ambassadeurs dans le cadre du projet SpeakupforEurope, projet qui vise à sensibiliser les lycéens à l’Europe et par ses ambassadeurs à préparer la présidence française. Premier rendez-vous: le jeudi 23 septembre à la Maison de l’Europe. Rencontre avec la députée Madame Vedrenne.

     

     

    Site SpeakUpForTheFutureOfEurope:

    https://paris-europe.eu/category/speak-up-for-the-future-of-europe/